En Suisse, la volaille d'élevage vit au sol sur une litière de paille ou de copeaux. Les animaux peuvent se déplacer librement dans la halle et gratter la terre. Des perchoirs permettent aux animaux de s'y reposer. Au vu de la prise de conscience de la population suisse quant à la protection des animaux, les producteurs de volaille ont décidé d'aménager des halles avec sorties en plein air, soit directement sur une prairie soit dans une aire à climat protégé. Le public donne, évidemment, la préférence à un élevage en plein air. Ce mode d'élevage est toutefois plus compliqué et plus coûteux. Ce qui a pour conséquence un prix légèrement plus élevé du poulet élevé en plein air.
Manières d'élevage - exigences
En Suisse, les volailles son élevées sous différentes formes:
- production standard conforme à la législation suisse (élevage au sol sans jardin d'hiver)
- systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux, SST (avec aire à climat extérieure protégée)
- systèmes de détention SRPA (sorties régulières en plein air avec parcours herbeux)
- détention bio (avec des troupeaux plus petits dans des poulaillers mobiles, nourris avec des aliments bio, et la certification bio de l'ensemble de l'exploitation)
Les systèmes d'élevage de volaille doivent correspondre à différents critères:
-
Assurer le bien-être des animaux, afin de garantir un bon rendement de viande
-
Etre concurrentiel, mais avec un revenu équitable et maintenir la compétitivité
-
Assurer l'hygiène dans la halle en tant que garantie pour une bonne santé de la volaille
-
Respecter les dispositions légales, qui comptent - au niveau de la protection des animaux, de la protection de l'environnement, de la protection des eaux et de l'air - parmi les plus strictes au monde.
Halle - exigences
Une halle d'élevage de volaille comporte - selon le système choisi - les éléments définis par la loi sur la protection des animaux ou ceux définis par le législateur.
-
Assez de surface dans la halle, ainsi qu'à l'extérieur de la halle
-
Surface pour gratter et reposoir
-
Perchoirs
-
Mangeoires et abreuvoirs
-
Aire à climat protégé pour le système particulièrement respectueux pour animaux "SST" (jardin d'hiver)
La température et le système d'aération sont importants, car la volaille a besoin d'une bonne qualité d'air ambiant. L'air doit être frais, mais sans qu'il y ait des courants. L'humidité de l'air et la température dans la halle sont régulièrement contrôlées, afin de garantir le bien-être des animaux.
L'activité des animaux dépend fortement de l'intensité de la lumière. Dans l'obscurité, ils sont totalement inactifs, en cas de lumière trop intense, il peut y avoir des dérèglements du comportement.