Futter querLa qualité commence par les matières premières. Seul un fourrage irréprochable garantit la santé et les performances des animaux - et permet d'obtenir une viande de grande valeur. C'est pourquoi les producteurs suisses de volaille donnent beaucoup d'importance au choix de l'affouragement, critère de qualité essentiel des poulets suisses. La composition du fourrage des poulets dépend de la race, de l'âge ou du mode de production. Les aliments sont en outre hygiénisés, ce qui permet d'éliminer les germes pathogènes. La grande qualité du fourrage est importante également pour l'environnement, car une bonne assimilation du fourrage diminue la qualité de fumier. Les producteurs donnent la préférence aux céréales indigènes - et sont ainsi devenus d'importants partenaires pour l'agriculture dans son ensemble.

Malgré le fait que la volaille est un omnivore, par rapport au bœuf végétarien, les producteurs d'aliments fourragers en Suisse ont renoncé de leur propre gré, et ceci dès 1996, aux farines animales en les remplaçant par des protéines végétales pour les produits avec label et la majorité de la production de volaille conventionnelle. Depuis le 1er janvier 2001, l'interdiction d'utiliser des farines animales dans l'alimentation d'animaux de rentes en Suisse a été étendue à toutes les catégories d'animaux. Cette interdiction stipule simplement ce qui est appliqué depuis longtemps dans la production de volaille.

En matière de sécurité des denrées alimentaires, les producteurs suisse de volaille ont joué un rôle de pionniers: le fourrage contient déjà plus de stimulateurs de performance antibiotiques depuis 1999.

 

Besoins alimentaires

La volaille d'élevage a besoin d'aliments contenant une haute concentration de substances nutritives. Les aliments contiennent en majeure partie du blé, du maïs, du soja et d'autres porteurs de protéines. Un mélange équilibré des différents composants est très important et est toujours adapté aux nouvelles conclusions en matière de nutrition. Les frais des aliments des volailles représentent plus que la moitié des frais de production. De l'eau propre et fraîche est également une obligation pour garantir le développement optimal des animaux.

 

Prescriptions légales

  • Articles 158-165 de la Loi fédérale du 29 avril 1998 sur l’agriculture
  • Ordonnance du 26 octobre 2011 sur la production et la mise en circulation des aliments pour animaux (Ordonnance sur les aliments pour animaux)
  • Ordonnance du 26 octobre 2011 sur le Livre des aliments pour animaux

Quoi cuisiner?

Vous cherchez des recettes avec volaille? Au lien suivant, vous trouverez une belle sélection:

Afficher les recettes avec la sorte de viande: Volaille

seite 4 5 010115 3333x2222

Viande Suisse. La différence est là.

 

Formation continue

Aviforum est le centre pour la formation professionnelle des aviculteurs/-trices, ainsi que pour la formation continue des détenteurs de volaille et des spécialistes avicoles.

www.aviforum.ch

Aviforum Logo

Savourer en securité

Santé rime avec sécurité. Pour savourer en toute sécurité, il suffit de respecter quelques règles d'hygiène simples lors de la conservation et de la préparation des aliments.

Savourer en securité

Aller au haut