Ecologie

Les producteurs de volaille suisse doivent observer des réglementations très strictes en matière d'environnement. Chaque producteur doit ainsi présenter un bilan des substances nutritives équilibré pour son exploitation.

 

Protection des animaux

Les poulets de chair doivent disposer, dès l’âge de dix jours, d’aires surélevées à l’intérieur du poulailler. A l’intérieur du poulailler, les dindes doivent disposer, au plus tard dès l’âge de dix jours, de cachettes en nombre suffisant (p. ex. aménagées à partir de balles de paille) ainsi que d’aires surélevées aménagées à différents étages et adaptées à leur comportement et à leurs aptitudes physiques.

L'élevage de volaille selon les normes SST et SRPA nécessite une aire à climat contrôlé de minimum 20 % de la surface intérieure de la halle. Cette aire doit être accessible quotidiennement pour les animaux dès leur 22e jour de vie. L’accès à l’ACE peut être restreint en cas de couverture neigeuse dans les environs ou de température trop basse dans l’ACE en regard de l’âge des animaux. Lors d'un élevage selon SRPA, les animaux doivent, en plus de l'aire à climat contrôlé, avoir un accès quotidien à un parcours herbeux. Ce parcours doit être un pré avec de l'herbe et des plantes, avec des abris (arbres, buissons, etc.).

Bio Haltung kleinLors d'une production bio, les animaux vivent en troupeaux plus petits dans des poulaillers mobiles. Ils sont nourris avec des aliments bio. L'ensemble de l'exploitation doit être certifié bio.

En plus des efforts facultatifs, il existe des lois et des directives rigoureuses concernant une détention respectueuse des espèces. Les animaux sont détenus dans le respect de leurs besoins. Des contrôles indépendants garantissent ces qualités.

La Suisse possède la loi sur les transports d’animaux la plus sévère qui soit, et seuls les temps de transport courts sont autorisés.

 

Un compromis

La protection des animaux est un objectif public et politique basé sur des normes éthiques. La portée des mesures de protection des animaux est toujours le résultat d’un compromis entre les intérêts économiques et la protection. La législation suisse en matière de protection des animaux a fait l’objet d’une révision complète en 2008.  Celle-ci tient particulièrement compte des efforts faits en matière de renforcement, de simplification et d’égalité des échelons, ainsi que – désormais – en matière d’information et de formation.

Le souci d’agir de façon écologique ne doit pas avoir un impact négatif sur le niveau très élevé du bien-être animal en Suisse. Une détention respectueuse des animaux offrant des sorties en plein air accroissent les émissions d’ammoniac. Malgré ce-la, les producteurs de volaille voient l'avenir dans une détention particulièrement respectueuse des animaux.

 

Quoi cuisiner?

Vous cherchez des recettes avec volaille? Au lien suivant, vous trouverez une belle sélection:

Afficher les recettes avec la sorte de viande: Volaille

seite 4 5 010115 3333x2222

Viande Suisse. La différence est là.

 

Formation continue

Aviforum est le centre pour la formation professionnelle des aviculteurs/-trices, ainsi que pour la formation continue des détenteurs de volaille et des spécialistes avicoles.

www.aviforum.ch

Aviforum Logo

Savourer en securité

Santé rime avec sécurité. Pour savourer en toute sécurité, il suffit de respecter quelques règles d'hygiène simples lors de la conservation et de la préparation des aliments.

Savourer en securité

Aller au haut