Laver soigneusement la viande de volaille sous l'eau froide et sécher avec du papier ménage. Jeter le liquide de décongélation.
La viande de volaille ne doit pas être en contact avec d'autres aliments, surtout si ceux-ci ne sont plus cuits. Après la préparation de la volaille, le plan de travail doit être nettoyé à l'eau chaude. Il faut également bien se laver les mains. La décongélation devrait - si possible - se faire dans le frigo. Enlever l'emballage et disposer la viande de volaille sur une passoire. Mettre cette passoire sur un récipient plus grand, afin que le liquide s'y écoule.
La viande de volaille doit absolument être bien cuite, c.-à-d. qu'elle doit présenter une température d'env. 80 - 90ºC au milieu du morceau. Lors d'une cuisson à cette température pendant au moins 10 minutes, on peut être sûr que tous les germes éventuels de salmonellose sont détruits. Lorsque la viande près des os est encore saignante ou lorsqu'il y a du jus rouge sang, la cuisson n'est pas encore suffisante. Une bonne cuisson de la viande de volaille se reconnaît à la chaire qui se retire au niveau de la cuisse. Si l'on pique la viande proche des os, le jus s'en écoulant doit être d'une couleur claire.
Si vous traitez la viande de volaille fraîche d'une manière soignée, vous apprécierez certainement cette viande très équilibrée.
Les règles de base détaillées, les pictogrammes qui s'y rapportent ainsi que des clips vidéo illustrant une préparation correcte sont disponibles sur le site www.savourerensecurite.ch.